Chef de projet digital – Retrouvez toutes mes réalisations et contactez-moi pour vos projets digitaux, votre projet de communication personnalisé est une priorité

Le premier enjeu pour réussir sa stratégie de marketing digital, ou en tout cas en maximiser les résultats, c’est de bien avoir en tête les trois piliers fondamentaux :

 

Attirer / Être visible :

Soyez visible par tous les prospects qui vont rechercher des solutions et/ou des services que vous êtes en mesure de proposer.

Convertir :

Convertissez, une fois que les visiteurs ont été attirés sur votre site. Il faut que vous ayez mis en place des mécaniques ainsi des dispositifs de conversion qui les encouragent à vous laisser leurs coordonnées pour que vous puissiez les recontacter.

L’audience :

Augmentez l’audience en veillant à être présent sur tous les points d’interaction, ou tout du moins un maximum où vos prospects se rendent pour trouver de l’information.

Une chose essentielle pour ces 3 piliers, ils doivent être successifs. Si vous travaillez à la conversion sans vous être au préalable employé à attirer les prospects, ou si vous cherchez à augmenter votre audience sans avoir mis en place les mécaniques de conversion, vous gaspillerez du temps et de l’énergie pour des résultats qui seront nécessairement inférieurs.

Comment attirer vos prospects ?

Cela commence par une bonne analyse du marché et bien définir ses cibles. En termes de marketing digital nous allons parler des Bayer Persona : les interlocuteurs que vous allez cibler vont être définis selon :

  • Leurs enjeux,
  • La mission principale liée à leur fonction,
  • Les challenges auxquels ils font face cette année et sur lesquels vous serez en mesure de leur apporter des réponses, de l’aide et à défaut, prendre la parole sur les sujets afin d’y apporter votre expertise.

 

Evidemment l’enjeu à ce moment-là, est d’avoir des contenus riches et intéressants par rapport aux problématiques métier. A partir de cela, il va y avoir

Attirer_des_visiteurs

deux manières d’attirer vos visiteurs, l’une gratuite le SEO ou référencement naturel, l’autre payante l’ADS.

Commençons par le référencement naturel et du SEO (nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article sur cet aspect). Vous allez chercher à attirer vos visiteurs. Pour cela vous devez optimiser : votre site web, vos contenus, vos articles de blog, vos actualités, vos pages produits par rapport aux mots clés et aux expressions que vos prospects vont renseigner dans les moteurs de recherche.

L’objectif étant d’attirer le prospect, il est important d’apparaitre sur la première page de Google. Ce doit être considéré comme un investissement à long terme, qui peut être long et complexe avant d’arriver dans le top 5 de Google sur certaines expressions clés. Mais une fois que vous y êtes ce sera très difficile pour vos concurrents de vous en déloger, d’où l’importance de l’investissement en termes de temps et de complexité.

L’autre solution qui elle est payante pour avoir immédiatement des résultats et attirer des visiteurs sur votre site, est de recourir au système d’annonce Google adwords, où vous identifierez les mots clés sur lesquels vous souhaitez que vos annonces apparaissent. Vous allez participer au système d’enchères. Le seul problème est que si cela vous apporte des résultats de façon assez rapide, dès que vous couperez le budget Google adwords, le robinet des leads s’arrêtera instantanément.

Convertir-visiteurs-en-prospect

Comment convertir vos visiteurs en prospects ?

Une fois que vous aurez attiré les visiteurs sur votre site web, tout l’enjeu sera des les convaincre de vous laisser leurs coordonnées. C’est le deuxième pilier d’une stratégie de marketing digital et concerne tous les dispositifs de conversion que vous allez mettre en place. L’intégralité du marketing digital repose sur cette technique du marketing de l’engagement.

Nous chercherons au fur et à mesure à ce que le prospect s’engage avec vous. Pour cela une fois que vous aurez réussi à attirer des prospects sur vos dispositifs, l’idée sera de leur proposer des contenus à plus forte valeur ajoutée (ebooks, vidéos éducatives, infographies …).

Vous allez pour cela recourir à ce que l’on appelle des « CALL TO ACTION » ou « CTA », des éléments graphiques disposés sur votre site, qui vont les inviter à cliquer pour en savoir plus et arriver sur une landing page.

Comment augmenter votre audience ?

Voici le dernier pilier d’une stratégie de marketing digital réussi.  Ce qu’il faut bien comprendre dans le web, est qu’il est un espace en extension constante. Il y a aujourd’hui un certain nombre de points d’interaction où vous pouvez rencontrer vos prospects. Mais demain, il y en aura de nouveaux et cela s’étendra en permanence. Une fois que vous avez travaillé à attirer vos prospects, effectué leur conversion, il est essentiel que vous intégriez dans votre stratégie de marketing digital, une extension permanente de votre audience. Cela consiste à mieux travailler les réseaux sociaux et notamment l’engagement de vos collaborateurs, partenaires et clients autour de vos publications. Cela concerne aussi la possibilité d’utiliser d’autres sources de sites médias, de sites de webmarketing, la multiplication des points d’interaction où vous serez présent et où vos prospects pourront découvrir vos contenus qui illustrent votre expertise.

Augmenter-l'audience

Pour conclure

Ce qui me parait important de garder en tête, c’est de ne pas baser une stratégie de marketing digital sur un seul espace, outil et réseau social.

Les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook peuvent tout à fait changer leur fonctionnement, la règle des algorithmes ce qui pourrait impacter votre capacité à atteindre votre audience.

Le deuxième point sur lequel je voudrais insister, est qu’en marketing digital l’important est d’évoluer vers un marketing de plus en plus qualitatif. Il va être important de chercher à être intéressant avant d’être intéressé et que vous donniez avant de recevoir.

Autrement dit, toutes vos actions et contenus que vous allez créer, devront être centrés sur vos interlocuteurs. Vous devrez chercher à les aider, à résoudre leurs problématiques métier, avant de vouloir les convaincre que vos produits et/ou services sont les bons. C’est la clé du succès en marketing digital.